A l’atelier, nous sommes convaincus que le paysagiste joue un rôle de metteur en scène des enjeux actuels dans le quotidien de chacun.
L’atelier s’attache, au travers du projet, à révéler le génie du vivant en synergie avec le génie humain.
Partant de l’idée que tout ce qui compose le projet est là, en permanence et que le paysagiste, au travers de son analyse, ses outils, ses collaborations, sa démarche prospective, sa capacité́ de remise en question apporte un faisceau de solutions qui nourrissent le projet de réconcilier l’homme et la nature.
Concilier le génie humain dans sa volonté́ de développement, sa curiosité́ et soif d’expérimentation tout en comprenant suffisamment la nature pour la préserver et en tirer le meilleur. Faire avec plutôt que contre à l’image de la démarche de Gilles Clément.
Nous abordons chaque projet dans une démarche contextualisée, aux lieux, aux acteurs, aux moyens.
Abordé à différentes échelles d’interventions, d’actions sur le paysage, du jardin au grand territoire, du naturel à l’industriel, du privatif au social, l’atelier s’attache à prendre le temps d’analyser les situations auxquels il a été ou est confronté́, sa manière d’aborder les problématiques, la réussite ou non des actions engagées.
Aujourd’hui l’atelier se plait à changer d’échelle spatiale ou temporelle, expérimenter et analyser la pratique du paysage en milieu méditerranéen, sècheresse, empreintes des pratiques vernaculaires, enjeux d’avenir (transition énergétique, densité́ urbaine, préservation des milieux naturels…).
L’atelier propose ses connaissances au service de nombreux projets, partage de connaissances au travers d’ateliers pédagogiques ou partagés, jardins de particulier, réalisations d’envergures, projets de territoires, démocratie participative, urbanité́ ou espaces naturels. L’atelier collabore régulièrement avec des équipes pluridisciplinaires qui nourrissent la démarche engagée depuis les fondement du parcours professionnel de son dirigeant Nikola Watté.
Particuliers 5%
Promoteurs 40%
Aménageurs 15%
Maitres d'ouvrages publics 40%
Etudes préalables / études d'impact 35%
Opérations de maitrise d'oeuvre 65%
Seded ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam.
Seded ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam.